Critique de Eden hotel #1

par vedge le jeu. 8 nov. 2012 Staff

Cette fiction est basée sur l’existence réelle de cet Eden Hôtel, repaire nazi en Argentine durant la deuxième guerre mondiale. La présence du père du futur Che à cet endroit au même moment et son appartenance à une organisation enquêtant sur les agissements des nazis dans ce pays a donné l’idée à l’auteur de bâtir un scénario reliant ces deux faits historiques. Le récit s’appuie sur une documentation importante pour créer une histoire crédible et intéressante à suivre jusqu’à la « folle rencontre finale » qui, bien amenée, ne parait plus totalement hors de propos. Le dessin nous place dans une atmosphère suave et surannée que vient bousculer le fond du récit. Les couleurs douces, un peu passées, les paysages calmes et verdoyants, un oiseau jaune voletant dans le coin d’une case, tout accentue le décalage de cette guerre vécue à distance et dont il est difficile de ressentir les impacts dans le quotidien argentin. Une évocation de la jeunesse du Che où sont mises en place les figures, telle celle du général, qui participent à ce qui fera de lui une légende, en ajoutant à ce fond historique des récits parallèles d’espionnage mâtiné de sentiments. Un tome 1 qui donne envie de voir grandir son personnage principal au travers d’autres tomes.