Critique de Blake et Mortimer #21

par Jeje-99 le dim. 18 nov. 2012 Staff

Attendu par de nombreux fans, la 4ème aventure et le 5ème volume de Blake et Mortimer du duo Yves Sente et André Juillard est enfin entre nos mains. C’est toujours un moment magique l’ouverture et ce n’est pas celui-ci qui dérogera à la règle. Même mieux, dès l’ouverture on a l’impression de retrouver un album à l’ancienne, sans pour autant sembler vieillot. Une lecture qui commence bien. La trame de cette nouvelle aventure appelée “Le serment des cinq lords” se base sur la vie de Thomas Edward Lawrence, une légende des temps modernes plus connue sous le pseudonyme de Lawrence d’Arabie comme on l’a surnommé et immortalisé dans le film du même nom. Cette homme qui a gagné en notoriété grâce à son rôle, en tant qu’officier de l’armée anglaise, dans les grandes révoltes arabes de la première guerre mondiale était également un aventurier, un archéologue, un espion et un écrivain. C’est justement son autobiographie “Les Sept Piliers de la sagesse” basée sur la période des révoltes arabe qui sera le centre de cette aventure. Si l’on suit l’histoire, T.E. Lawrence aurait perdu le manuscrit de son célèbre livre en gare de Reading en 1919, mais si cet évènement était en fait un vol ? C’est trente-cinq années plus tard que l’on retrouve nos deux compères peu de temps après la fin de “La marque jaune”. Alors que Mortimer est invité à un séminaire à Oxford, Blake apprend dans le journal le décès d’un ami proche près de Southampton et décide de se rendre à son enterrement... Mais ils vont vite se retrouver au centre d’une nouvelle affaire. Yves Sente semble tenir à son compte l’œuvre “Jacobienne” et le démontre dans ce récit qui, en partant de simple faits historiques, se pose la question suivante : “Et si?”. S’engouffrant dans les bizarreries de l’histoire de Lawrence, il comble les “trous” par de la fiction mêlant à cela l’univers de la saga sans pour autant être incohérent ce qui permet de donner une certaine crédibilité au récit. Avec cette intrigue rythmée, la série renoue avec son côté policer et suspense proche des grands romans du genre mais le côté fantastique cher à Jacob est lui, par contre, mis de côté. On apprécie les nombreux clins d'œil aux aventures précédentes dans la chronologie des héros “so british” ainsi que la continuité avec les autres intrigues, et cela permet d’ancrer encore plus ce nouveau volume dans la série. Nos héros semblent également un peu moins perspicaces qu’à leur habitude. Les traits d’André Juillard collent parfaitement a l’univers créé par Edgard P. Jacob, un plaisir pour les yeux et pour les amoureux de la série. Toutefois, les différents visages restent son point faible, parfois trop changeant ou certains personnages très ressemblants, certains fans crieront peut-être au scandale mais on s’en accommode très bien surtout grâce à la réussite sur le reste. A noter que la colorisation de ce volume est particulièrement réussie, chapeau! Et le nouveau venu dans tout ça? De ce côté, une personne découvrant la série se verra plus attirée sur le côté historique de l’œuvre et l’intrigue policière. Le cachet des années 50 que possède Blake et Mortimer les différencie définitivement de la concurrence et fait le charme de leurs aventures. De plus, contrairement à beaucoup de séries récentes, on trouve une enquête à l’ancienne sans artifice tout en restant dans un monde contemporain. Il y a de forte chance que ce volume donne envie aux nouveaux lecteurs de lire les autres aventures du binôme. Au final, nous faisons face à un très bon Blake et Mortimer dont les auteurs maîtrisent l’univers ce qui permet de retrouver le même plaisir que sur les premières aventures tout en modernisant fond. Ils démontrent avec ce volume, qu’on peut parfaitement bien faire un Blake et Mortimer sans côté fantastique/science-fiction, même si certains puristes risquent de trouver ça “blasphématoire”, l’oeuvre de Jacob ne repose pas que sur cela, loin de là...Malgré les quelques soucis au niveau des différents faciès, Le serment des cinq lords est une réelle réussite tant pour les fans que pour les amateurs de fiction historique. By Jove!

Jeje-99 Suivre Jeje-99 Toutes ses critiques (147)
Autres critiques de Blake et Mortimer