Critique de Tif et Tondu #12

par vedge le lun. 26 nov. 2012 Staff

En 1989, Will décide d’arrêter la série Tif et Tondu et un (alors) jeune scénariste Lapière, et un jeune dessinateur Sikorski, adoubés par Will prennent la relève en rajeunissant la série. Ils proposent alors des scénarios dans l’esprit de Simenon, où les méchants ne sont plus aussi noirs, Tondu vivant en ménage, un dessin qui s’éloigne de l’illustration « gros nez » pour devenir plus réaliste, une mise en page plus cinématographique. Un virage réussi pour la série qui trouve son public et permet de perpétuer les aventures de ce duo intemporel, pilier de Spirou. C’est ce virage et ce redémarrage qui nous sont présentés dans ce recueil qui contient outre des histoires courtes parues dans Spirou mais inédites en album, les premiers tomes réalisés par Lapière et Sikorski. Les pages de préface permettent de comprendre comment s’organise une évolution de série, et que l’on peut respecter l’esprit en rajeunissant la forme. Les scénarios sont bien construits, particulièrement le dernier et l’illustration reste dans l’esprit de l’auteur originel tout en renouvelant l’atmosphère de la série. En bref une intégrale intéressante et enrichissante.

Autres critiques de Tif et Tondu