Critique de Hercule (Morvan) #1

par Tzara le ven. 30 nov. 2012 Staff

Un récit de la Grèce antique revisité à la sauce SF, il y avait là un sacré défi ! Comme prévu, on assiste au premier des 12 travaux, le Lion de Némée. Ce premier tome est très intéressant car on assiste à la mise en place des équivalences entre le récit originel et celui développé ici. Par exemple, Thèbes devient TH-B2. Alors oui, sans quelques connaissances de base, on peut passer à côté d'un certain nombre de choses. Mais le récit garde tout de même son ampleur. On est plongés dans un grand space-opéra, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais on ne tient pas encore en main tous les tenants et aboutissants de l'univers qui va être développé au cours des tomes de cette série. L'histoire avance vite, peut-être un peu trop pour le profane à la mythologie, et on est très rapidement immergés dans ce mode où l'on se bat comme un gladiateur avec des armes technologiques. Mention spéciale pour le dessin qui est surprenant au départ. Très sombre, détaillé, et hyper réaliste, le trait est précis. La mise en couleur est, elle aussi, très réussie. Que ce soit en ton sur ton sombre ou sur des fonds clairs, l'alliance des couleurs et des traits précis nous plonge dans une ambiance à la fois mécanique et organique qui colle parfaitement avec l'histoire. Thill et Looky nous ont concocté un régal pour les yeux ! En bref, un premier tome peut-être un peu rapide mais qui plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance, que ce soir par le scénario, qui mêle parfaitement la mythologie à la SF, ou par le dessin et les couleurs. A quand la suite !?

Un premier tome peut-être un peu rapide mais qui plonge immédiatement le lecteur dans l'ambiance, que ce soir par le scénario, qui mêle parfaitement la mythologie à la SF, ou par le dessin et les couleurs.

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)