Critique de La Bible (Camus) #6

par vedge le jeu. 20 déc. 2012 Staff

Cela fait quelques années maintenant que les auteurs ont entrepris cette fresque en BD de la Bible, à partir de la traduction de Louis Segond de 1910. Après l’Ancien Testament ils ont démarré en parallèle le Nouveau Testament avec un nouveau dessinateur. Le coloriste reste identique ainsi que le dessinateur des couvertures ce qui donne une certaine cohérence à l’ensemble. Le texte des actes des apôtres raconte les débuts des chrétiens, les premières évangélisations, la vie des premières communautés, les persécutions dont ils sont victimes par les romains et la haine et la défiance que leur vouent leurs contemporains juifs. Le dessin est très doux, avec un parti pris de simplicité, dans la représentation du Temple de Jérusalem ou des décors qui rendent bien selon moi l’idée que l’on se fait de la vie à cette époque. La mise en page s’autorise quelques propositions qui sortent de la « gaufre » ordinaire. Au final c’est plutôt un bon moment de redécouverte de ces actes qui semblent s’animer sous nos yeux en nous montrant la vie habitée mais compliquée de ces premiers chrétiens.

Autres critiques de La Bible (Camus)