Critique de La voiture d'Intisar

par Lauriane le mer. 2 janv. 2013 Staff

Formidable! Il en faut du talent pour compiler des témoignages et les enchaîner subtilement dans une tranche de vie fictive. Mais il a également fallu faire montre de témérité pour les récolter car il s'agit de témoins féminins au Yémen! Intisar, jeune femme fictive yéménite, est éprise de liberté. Liberté d'expression, liberté d'exercer une profession, liberté de penser, liberté de refuser de se faire draguer, liberté de fumer, liberté de conduire...Mais au Yémen, naître femme annihile toutes ces libertés. Au travers des quelques 200 pages du livre découpées en une vingtaine de scènes, Intisar va prendre tous les risques pour grappiller chaque jour davantage de liberté, cachée derrière son niqab et nous révéler grâce à cette audacieuse mise en abyme ce qu'est le quotidien de la femme yéménite dans les quartiers populaires des villes comme Sanaa. Le ton n'est pas sans rappeler Marjane Satrapi, le dessin emprunte volontiers à la BD reportage: simple, allant à l'essentiel. Le chapitrage donne du rythme au témoignage. Intisar est un personnage complet, sympathique qu'il sera difficile d'oublier. Le tout constitue un beau roman graphique mais aussi et surtout un formidable témoignage gorgé d'humour, de dérision sur la vie ordinaire dans un état totalitaire.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)