Critique de Les Hurlements en coulisses

par vedge le ven. 18 janv. 2013 Staff

Cela pourrait s’appeler démystification de tournée. Emmanuel Moynot, l’auteur, a suivi le groupe « Les hurlements d’Léo » durant 2 mois de tournée sur scène et dans les coulisses, partageant sa vie. Graphiquement, la scène, ses feux, sont rendus par des pastels colorés, tandis que la partie off, plus intime, parfois morne et longue, quasi inintéressante est dessinée en noir et blanc, en ligne fines, certaines cases proches d’esquisses. Ce n’est pas tout à fait une tournée de rock star qui nous est racontée, pas d’hôtel de luxe et de caprice de diva dans les loges, parfois même de la nourriture en barquette dans une zone industrielle improbable de province. Au début, alléché par l’affiche du groupe et de l’auteur du reportage en BD, on se laisse séduire par ce récit en demi-teintes. Les critiques acariâtres incessantes de l’auteur sur tout ce qui bouge se mêlant aux disputes internes, on finit par se sentir exclu, extérieur à cette succession de non évènements. L’idée était louable, la proposition graphique intéressante, la réalisation décevante. Disons que je n’ai pas accroché.