Critique de La véritable histoire de Spirou #1

par vedge le ven. 1 févr. 2013 Staff

Toute collection s'appuie sur une documentation solide. A l’occasion des 75 ans de Spirou, ce premier tome initie ce qui pourrait être l’encyclopédie du personnage et du journal qui portent le même nom : Spirou. Cet album couvre la période 1937-1946 qui voit la naissance du journal. On y découvre tout d’abord l’éditeur Jean DUPUIS, un homme peu instruit mais visionnaire qui a su construire son entreprise en profitant avec talent et à propos de toutes les opportunités. Habité d’une foi visiblement profonde il semble avoir laissé le souvenir d’un homme honnête et droit. On y découvre la recherche du personnage par Rob-Vel, plus « mousse de sonnerie » que groom d’hôtel, qui nous permet de mieux comprendre la façon de puiser dans le réel du temps et de l’expérience du dessinateur pour inspirer un personnage devenu légende. La suite présente le démarrage de ce premier journal Belge pour les jeunes belges qui mêle création locale et traduction de BD américaines,. On assiste à la création à l’eau de vie du personnage Spirou, l’enracinement belge de ses aventures à l’origine, sa mère (scénariste) et son deuxième père caché (dessinateur)puis le passage de crayon à Franquin. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les découvertes, faites au cour de ces quelques 300 pages mais je vais m’arrêter là. Très documenté, riche de dialogues de contemporains ayant participé à l’aventure et d’illustration, cet ouvrage va vite devenir indispensable à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la BD et à ses précurseurs : Spirou et Dupuis.

vedge Suivre vedge Toutes ses critiques (2413)
Autres critiques de La véritable histoire de Spirou