Critique de La véritable histoire de Spirou #2

par vedge le mer. 27 janv. 2016 Staff

Réunis autour de Jijé, incubateur de talents, dans sa maison de Waterloo, Morris, Will et Franquin entre autres, apprennent leur métier, dans une ambiance familiale et conviviale de saine émulation, très éloignée de ce que seront les travaux à la chaîne des studios Hergé plus tard. C’est aussi la période charnière avec la reprise du personnage de Spirou par Franquin, qui lui donnera une galerie de seconds rôles attachants mais aussi le grain de folie et le succès qu’on lui connaît. Encore une fois cet ouvrage est une somme érudite et apprenante qu’il est impossible de résumer. Un travail de titan, une encyclopédie de la BD vue par le prisme du journal Spirou et des origines de la BD franco-belge. C’est palpitant ces aventures des pionniers du 9ième art et édifiant aussi. Il faut absolument lire la véritable histoire de Spirou si vous aimez comme moi la BD et vous vous interrogez sur ses origines. Le prix de chaque opus s’explique largement par la qualité de la documentation et la richesse des illustrations d’époque.

Autres critiques de La véritable histoire de Spirou