Critique de Les mondes de Thorgal - La jeunesse #1

par damss le mar. 5 févr. 2013 Staff

C’est un peu sceptique, mais aussi agacé que j’ai ouvert l’album. Sceptique sur l’idée de pouvoir faire vivre des aventures à Thorgal avant ses grandes aventures, et agacé car c’est le troisième spin-off de la série mère… Les dessins sont superbes, rien à redire, l’auteur a une patte graphique très proche de celle de Rosinski et on plonge complètement dans l’univers du père de Thorgal. Côté scénario, ce premier album plante le décor et les conditions dans lesquelles vivait Thorgal, le garçon trouvé un peu exclu du village mais qui pourtant avait conquis le cœur de la fille du chef. Un petit plus intéressant et bien mis en image. Le début de l’aventure qui suit, et dont la fin sera sûrement apportée par le second tome, reste pour le moment très légère et un peu trop arrivée comme un cheveu sur la soupe. On passe certes un moment agréable à suivre Thorgal et Aaricia, mais j’ai terminé ma lecture en me disant que ce n’était rien d’autre qu’une aventure dont on pourrait se passer sans mal. Je n’avais aucune attente particulière mais je n’ai pas été convaincu par ce spin-off, al contrario de celui de Kriss de Valnor, excellent, ou encore celui de Louve des mêmes auteurs. Peut-être que le fait de les voir évoluer enfants m’importe peu, malgré le nombre important de clins d’œil aux albums de la série mère. Je ne vois vraiment pas à la fin de ce premier tome ce que la jeunesse de Thorgal va pouvoir apporter au reste de l’univers. Je lirai sans nul doute le suivant afin d'avoir plus d'éléments sur l'intérêt global de cette nouvelle série.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de Les mondes de Thorgal - La jeunesse