Critique de Le trombone illustré

par ginevra le lun. 11 févr. 2013 Staff

Le trombone Illustré a été pendant 30 exemplaires un supplément semi-clandestin de l'hebdomadaire Spirou où les dessinateurs et auteurs ont pu sortir de leurs registres habituels. Chapeau aux Éditions Dupuis qui ont accepté l'expérience. Pour faire baver ceux qui ne connaissent pas, voici la liste des auteurs qui ont participé : Alexis, Beuville, Bilal, Claire Brétecher, Comès, Thierry Culliford, Dany, Degotte, Deliège, Yvan Delporte, Derib, Peter de Smet, Didgé, Ernst, F'murr, R. Follet, Franquin (qui a dessiné le dessin titre presque toutes les semaines), Gotlib, Hausman, Jannin, Jijé, Julos, Loup, R. Macherot, Peyo, Roba, Rosinski, Servé, Sirius, Tardi, Gabrielle Verna, Wasterlain, Will,... des textes de Michel Modo, des contes de Fredric Brown, ... Cela a été un évènement à part dans l'histoire de la BD puisque c'est dans le trombone illustré que sont nés "Les Idées Noires" et "Germain et Nous". Les planches de Comès sont dans un registre gag en 1 bande plutôt inhabituel par rapport à ce qu'il a fait ensuite. Rosinski y a publié ses premiers dessins hors Pologne. Roba y a dessiné quelques planches revisitant les premiers jours d'Adam au Paradis Terrestre. Je m'arrête là car il y a trop de choses fabuleuses dans ce "Trombone Illustré". Faites les brocantes pour le trouver ou achetez la réédition, vous ne le regretterez pas.