Ce livre n'est pas une nième comédie sentimentale. C'est certes l'histoire d'un trentenaire célibataire qui rencontre la xième femme de sa vie. Son idéal. A ceci près qu'elle a moins de poitrine que prévu, plus d'années et surtout plus d'enfants... C'est drôle, fin, touchant. Gérard Latuile porte magnifiquement son nom. Ses angoisses, sa spasmophilie, son impossibilité chronique à communiquer avec le beau sexe mais aussi avec sa famille et surtout, surtout ses relations sentimentales font de lui l'homme le plus maladroit qui puisse être. Mais comme tout bon Pierre Richard, tendre et sensible, il dégage un charme tel qu'on ne lui résiste pas bien longtemps et on se laisse aller à l'écouter. D'autant plus qu'il prend dès les premières cases le lecteur à témoin, l’interpellant impunément. Les dialogues valent leur pesant de cacahuètes. Le découpage en chapitre rend le récit encore plus dynamique. Le graphisme de Casanave, semi-réaliste accroît la crédibilité du propos et enfin les couleurs ajoutent ce petit rien de gaîté qui permet à ce premier tome de nous faire passer un très bon moment. Je recommande fortement.

Drôle parce que son héros est un personnage dont on ne peut que rire des petits malheurs et grosses maladresses. Original parce que ce trentenaire dégingandé s'adresse directement au lecteur. Fin et touchant, parce qu'au fond, on l'aime très vite, ce maladroit sentimental. Que demander de plus si ce n'est la suite?

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les chroniques d'un maladroit sentimental