Critique de Chaos team #1.1

par damss le dim. 3 mars 2013 Staff

On retrouve le duo qui a lancé le très bon Block 109 et j'attendais avec impatience cette nouvelle série. Dans un format comics, on retrouve l'univers graphique particulier de Ronan toujours plus à l'aise sur les personnages que sur les décors parfois presque absents. L'histoire qui est proposée n'est en rien une Uchronie cette fois, mais plutôt une projection de science-fiction dans laquelle notre monde a été envahi par une entité dont on ne connait pas grand-chose une fois l'album refermé mais dont on ne peut qu'être consterné par les dégâts qu'ils ont pu causer au monde. A partir de ce postulat de départ, le scénariste a voulu travailler sur le devenir de l'humanité et ce qui risquait de se passer une fois les grandes puissances de ce monde anéanties. Ce sont par les yeux d'une équipe de mercenaires de la société Blackfire, que nous allons suivre et comprendre un peu le devenir des ces hommes livrés à eux-mêmes qui tentent de se réorganiser. Quelques flashbacks vont venir ponctuer les scènes d'actions et d'affrontements pourtant nombreuses, pour apprendre à mieux connaître et peut-être comprendre chacun des membres de l'équipe et leur rôle et leur motivation. C'est un vrai plaisir de lire cet album car on sent un scénario pensé et travaillé. Il est suffisamment dense et riche pour attiser la curiosité et donner envie de lire la suite. Les personnages sont tous charismatiques à souhait, ayant chacun d'entre eux un lourd passé et fait des choix de vie discutables que certains traînent difficilement derrière eux. C'est une bonne surprise donc, il ne reste plus qu'à attendre la suite pour voir vers où tout cela nous mènera. A noter qu'un début de réponse est apporté dans les bonus de fin de pages au travers desquelles le scénariste nous fait part de la genèse de la série et le dessinateur nous offre quelques recherches graphiques appréciables.

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)