Critique de Pacifique

par vedge le ven. 8 mars 2013 Staff

Un ouvrage original et poétique. Original par le format dès l’abord, horizontal, format paysage donc, à l’inverse du format courant pour, nous disent les auteurs, mieux coller au sujet, la vie enfermée dans un sous-marin, et aux dimensions allongées d’un U-Boat. Original par la méthode de travail en commun, aussi bien au scénario qu’au dessin des deux auteurs à qui on peut prédire une grande réussite. Poétique par l’histoire. Un équipage de sous mariniers allemands, à la fin de la guerre 39-45, voit apparaitre et réapparaitre un livre interdit qui marque et transforme ceux qui osent le lire. Un envahissement de l’ouvrage et de son message qui changent tous les marins et les amènent à changer de vie. Un conte original, oscillant entre onirique et chimérique, optimiste globalement mais finissant sur une note étrange qui surprend. Le dessin sait transmettre avec succès l’enfermement de ce lieu clos, la tension des hommes que guette la folie, au travers de couleurs froides dans une aura rougeoyante des éclairages d’intérieurs. Répondent alors des pages d’évasion et de surprise, liées à la lecture du livre, qu’entrecroisent des scènes animées en ombres chinoises du refus, du doute et de l’acceptation finale de l’interdit qu’il représente. L’illustration évolue ensuite crescendo vers les couleurs vives et les traits fluides d’une île paradisiaque pour terminer sur une ultime énigme. La couleur tient une vraie place en proposant des choix esthétiques tranchés et réussis. En bref, je suis surpris par l’ensemble, qui rend ce huis clôt intéressant et imaginatif tant sur le scénario, que l’illustration.

Autres critiques de Pacifique
Pacifique