Critique de Vito #1

par damss le lun. 18 mars 2013 Staff

Eric Stalner est de ces auteurs touche-à-tout qui parviennent à être à l'aise avec n'importe quel décor, et n'importe quelle histoire. Après la science-fiction ou encore l'Histoire, c'est dans le merveilleux et la fantasy que l'auteur nous entraîne. On y découvre un homme, qui après avoir côtoyé l'univers du cinéma et y avoir pris même part, se retrouve à rouler de village en village pour projeter quelques films et offrir à ces endroits reculés de Sicile un moment de cinéma. Jusqu'au jour de sa rencontre avec un montagnard qui va lui remettre une bobine contenant un film aussi court que spectaculaire puisqu'il montre un échange entre un faune et un centaure... Les dessins de l'auteur sont propices à ce genre de récit. La colorisation comme le soin des décors et des visages offrent un très bon moment d'évasion dont on ne se lasse pas. Le récit est bien construit, l'auteur connaît les rouages. La mise en place se fait en douceur et le récit est parsemé d'actions et de rebondissements. La part de mystère est importante même si quelques réponses sont à demi données. On oscille entre le mythe et la réalité, en s'approchant du merveilleux sans jamais y être complètement.... mais jusqu'à quand ? Un premier album excellent et prometteur qui répond aux attentes d'évasion pour une histoire mêlant famille Silicienne et créatures mystiques. Il me tarde de lire la suite !

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)