Critique de Les chasseurs d'écume #2

par Lauriane le mer. 20 mars 2013 Staff

Second volet d'une saga familiale bretonne, à Douarnenez, où la sardine sera à l'origine d'une lutte ouvrière opposant familles de pêcheurs et usiniers des conserveries locales. Dans ce second tome, Jos est un jeune adulte. Amoureux fou de Denise Guilcher, la fille de la famille rivale, il économise le fruit de son labeur pour amadouer la mère de sa dulcinée et en demander la main. Ce qui n'est pas chose aisée car la sardine a fui et les filets sont bien vides. Et lorsqu'enfin le petit poisson abonde de nouveau, c'est le prix fixé par les "maîtresses des quais" qui freine les ardeurs. Acculés à une pauvreté inacceptable, les pêcheurs font front. Une lutte âpre et armée naît alors et Jos n'est pas parmi les derniers à en être. Le jeu de flashbacks qui avait introduit les souvenirs de Jos dans le premier tome a ici été totalement abandonné. Nous sommes immergés en 1909. Le prochain volume devrait nous transporter à l'aube de la grande Guerre, en compagnie du "patron de pêche" que nous voyons s'ébaucher. Malgré que je regrette un peu que la romance prenne l'ascendant sur l'émergence d'un mouvement social sans précédent, j'ai lu d'une traite cet album, fluide et rythmé dans sa construction et parfaitement dessiné. Les personnages ont du relief, du corps et du coeur. Pour les détails politico-historiques, je pourrai à l'occasion me procurer le livre dont cette série est l'adaptation.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)
Autres critiques de Les chasseurs d'écume