Critique de Bleu Blanc Sang #1

par Tzara le sam. 23 mars 2013 Staff

En 1961, Claire Moreau, aidée par le légionnaire Friedrich Sachs, va essayer de dénouer les fils d'un drame familial ayant eu lieu lors du débarquement de Provence en août 44. Le scénario est très riche en flashbacks pour tout ce qui est de l'action se déroulant durant la guerre. De même, les protagonistes sont nombreux et, même s'ils sont bien identifiables - caractéristique physiques qui ne trompent pas - on se perd un peu. Evidemment, Claire et Sachs restent tout de même les personnages principaux et on s'attache à eux. Une crainte cependant : on sent venir le mélodrame d'assez loin et j'ai bien peur que l'histoire ne repose vraiment que sur le dénouement de l'intrigue et non réellement sur les faits du "présent" (1961). A voir comment les auteurs feront évoluer l'histoire... Comme dit plus haut, les dessins rendent les protagonistes bien identifiables. L'ensemble est d'untrait agréable, les paysages du Sud de la France sont bien rendus et les couleurs vives propres à cette région sont bien retranscrites et mettent parfaitement le lecteur dans cette ambiance de "guerre au soleil" à laquelle nous ne sommes finalement pas vraiment habitués. En bref, un premier tome de mise en place un peu fouilli le temps de s'habituer aux nombreux protagonistes maisqui promet pour les deux autres de la trilogie !

Tzara Suivre Tzara Toutes ses critiques (208)
Autres critiques de Bleu Blanc Sang