Critique de Balilla, les enfants du Duce

par ginevra le lun. 25 mars 2013 Staff

L'auteur prévient en préambule s'être inspirée de sa rencontre avec le docteur Aldo Alessiani qui fut l'un des premiers à avoir remis en cause la version officielle de la mort de Mussolini. C'est donc l'histoire de la vie du Dr Ignazio Testadura comprenant son enfance racontée par des retours en arrière et sa vie actuelle avec sa Mamma et ses chers pigeons (il est colombophile). S'y entremêle la mort du Duce, Benito Mussolini, entre version officielle et version corrigée selon le docteur. La jeunesse d'Ignazio s'est faite entre l'école, l'église et la Ballila, organisation de jeunesse du régime fasciste. Sa vie actuelle suit celle de ses chers pigeons. J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt une facette de l'Italie fasciste que j'ignorais totalement avec cette Ballila. J'ai redécouvert la thèse sur la fin réelle supposée de Mussolini avec les implications que pourraient en avoir la confirmation. Au final, un scénario qui m'a bien accroché. Mais je reconnais avoir eu un peu plus de mal avec les dessins de Nathalie Baillot. Il m'a fallu quelques pages pour m'y faire. La colorisation est beaucoup dans les tons ocres et adoucit souvent la dureté des faits relatés. Au final, cet album est une bonne surprise pour la qualité de l'histoire racontée particulièrement.