Critique de La chasse au Snark

par ginevra le lun. 25 mars 2013 Staff

"La chasse au snark - une agonie en 8 crises" est un poème écrit par Lewis Carroll et que l'on peut qualifier de surréaliste dans son propos. C'est sans doute cette particularité qui fait que Louis Aragon l'a traduit. Mais pour les parfaits anglophones (dont hélas je ne suis pas tout à fait), je recommande de le lire en anglais pour l'usage des mots-valises chers à Lewis Carroll. C'est donc l'histoire de hardis navigateurs qui partent chasser le snark (mélange de shark=requin et de snail=escargot) sur une île lointaine : l'homme à la cloche, le bottier, le boulanger, le castor, l'avocat, l'agent de change, le banquier,... Sur l'île fabuleuse on trouve aussi l'oiseau jubjub et le bandersnatch déjà évoqués dans le poème Jabberwocky extrait d'"Alice de l'autre côté du miroir". Les dessins de Mahendra Singh sont un hommage constant aux peintres surréalistes et la BD devient un jeu où l'on essaie de retrouver toutes les influences. Certaines sont faciles à voir comme Dali ou Magritte, d'autres plus difficiles. J'ai même retrouvé d'anciennes devinettes en images issues des images d'Epinal. On y retrouve aussi des allusions à Tenniel qui fut l'un des premiers illustrateurs d'Alice au pays des merveilles. Les dessins rappellent les gravures du XIXe siècle par leur finesse de tracé, le noir et blanc avec les nuances rendues par des remplissages de traits plus ou moins serrés. C'est un livre rare tant par le sujet que par le dessin. Tous les amateurs de Lewis Carroll devraient au moins le lire sinon le posséder.