Critique de Death mountains #1

par vedge le ven. 29 mars 2013 Staff

Ce premier album débute par la vision silencieuse d’un corps sur la neige et d’un groupe d’hommes et de femmes rassemblés à l’intérieur d’une grotte ? Ils semblent tous tristes, abattus, les femmes ont à la commissure des lèvres un filet de sang, tandis que l’on peut voir sur le cadavre qu’une portion de chair de la cuisse est manquante. Économie de dialogue, puissance des images, en deux pages seulement le lecteur est saisi et entre de plain-pied dans cette histoire basée sur des éléments véridiques. S’ensuit, après ce flashback, un retour au présent où un jeune homme demande à une institutrice de lui raconter les évènements réels qui l’ont amené, elle et ses compagnons d’infortune, à une telle extrémité. C’est toute la conquête de l’Ouest qui nous est contée, un mélange de Derib dans GO West mais sérieux et grave sur un dessin qui fait parfois penser à Cosey. On suit le destin d’un des nombreux convois parti vers le Far West pour trouver le soleil et la fortune en Californie, mis qui doit pour cela franchir la barrière naturelle des montagnes Rocheuses. Lorsque l’hiver vient, elles deviennent rapidement infranchissables et c’est une mort lente de froid et de faim qui guette alors les tendres pionniers. Bien illustrée, cette épopée nous raconte la dureté réelle du mythe de l’Ouest et nous présente dans ce tome 1 les extrémités auxquelles des hommes et des femmes devront se résoudre pour sauver leur vie au péril de leur raison et de leur éthique.

Autres critiques de Death mountains