Critique de Death mountains #2

par vedge le dim. 7 avril 2013 Staff

Ce deuxième tome clôt l’histoire réelle, qualifiée d’inhumaine, de pionniers ayant dû survivre l’hiver dans les montagnes rocheuses et qui n’ont dû leur survie qu’à l’acceptation, contre nature, de manger la chair de leurs morts. C’est une histoire profondément humaine au contraire, qui montre les limites des êtres et la réaction de chacun face aux évènements. Jusqu’où le réflexe de survie peut-il conduire chacun de nous ? C’est aussi une BD bien illustrée avec toujours dans ce tome 2 selon moi des côtés de Derib et Cosey. Les couleurs sont bien choisies pour cet enfer qui alterne l’éclatante blancheur de la neige, le sombre gris d’une grotte et des âmes qui tentent d’y survivre. La mise en page fait appel à l’image plutôt qu’aux mots pour donner le sens, pour montrer l’indicible cheminement jusqu’au sacrifice. C’est poignant. On mesure un peu toute l’étendue de notre méconnaissance de nous-même. Le récit est tout de même un peu lissé parfois, comme si on souhaitait que pour cet élément fondateur des pionniers d’Amérique les incertitudes, les faiblesses et les manques n’apparaissent pas trop. Au final, c’est un beau récit humain qui laisse entrevoir la dureté des premiers convois vers l’Ouest, mis en image et en lumière de manière douce et apaisée contrastant avec la cruauté de l’histoire racontée.

Autres critiques de Death mountains