Critique de Ainsi se tut Zarathoustra

par Lauriane le lun. 1 avril 2013 Staff

Difficile à classer. Entre carnet de voyage, enquête, tranche de vie ou encore biographie...Quoiqu'il en soit, le contenu est dense, documenté, instructif, dépaysant et divertissant, servi par des dessins travaillés, de l'humour, de l'empathie, de la légèreté...Tout y est. Mais qui est Zarathoustra? La seule association qui me soit venue à la lecture de la première de couverture fut Strauss. Je n'ai pas même pensé à Nietzsche (...). Voilà qui n'a pas vraiment de quoi me faire rêver...Pourtant, j'ai ouvert le livre! Je n'allais certes pas en terre connue mais mon guide avait déjà révélé tout son talent dans "Kaboul Disco". J'ai bien fait de le suivre une nouvelle fois. Tout commence à Paris. Nicolas Wild loge près du canal Saint-Martin où des réfugiés se réunissent. Il y fait la rencontre d'un être étonnant qui, de fil en aiguille, va l'amener à élargir le cercle de ses connaissances et l'entraîner en Iran, aux côtés de Sophia Yazdani, fille de Cyrus, éminent représentant d'une des plus anciennes religions monothéistes: le zoroastrisme. Le père de Sophia avait pour projet l'ouverture d'un centre culturel qu'elle va inaugurer, sans son fondateur, tué en Suisse en 2006. Mêlant une observation fine, un regard bienveillant, un ton léger bien que sérieux, un jeu agréable d'aller-retour dans le temps, d'exposé historico-religieux, de compte-rendu type "les minutes du procès", d'un carnet de voyage en Iran et d'un focus sur les événements qui ont jalonné la vie de Cyrus Yazdani, Nicolas Wild réussit une fois de plus un livre inclassable mais qu'on se passera de main en main.

Le talent de Wild est une fois de plus au rendez-vous: contenu sérieux, documenté, instructif sur le zoroastrisme d'une part, sur Cyrus Yazdani, une des grandes figures associées, d'autre part. Mais également ton léger, drôle, tendre et empathique. Instructif et divertissant. Un petit bijou!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)