Critique de Après-guerre #1

par vedge le mar. 2 avril 2013 Staff

Après le diptyque « Les temps nouveaux » (que je conseille de lire ou relire avant la lecture de cet opus) Warnauts et Raives continuent à nous faire parcourir l’histoire mondiale de l’après-guerre à partir de l’histoire de leurs personnages. Le duo s’intéresse aux êtres. Vraiment. Pas comme support d’une histoire plus large, comme alibi mais avec une réelle envie de nous les faire comprendre, apprécier, aimer peut-être. Ils ne cachent rient pourtant de leurs travers, leurs mauvaises excuses, leurs errements. A la lueur d’ombres portées, de dessins doux en couleurs directes, de paysages ruraux simples et pourtant si extraordinaires, on s’attache à leurs destins de fétus baladés dans une histoire trop grande pour eux. On a, à la lecture, à la fois la fausse sécurité d’un endroit connu, petit village de la vallée de l’Aisne, et à la fois le vertige d’un nouveau monde qui se créé après la deuxième guerre mondiale, où l’horreur que l’on quitte ne fait qu’annoncer les horreurs à venir des deux côtés du rideau de fer. Un voyage érudit fait de simplicité, qui présente les hommes tels qu’ils sont, perfectibles mais attachants.

Autres critiques de Après-guerre