Critique de Dent d'ours #1

par vedge le mar. 14 mai 2013 Staff

Ce tome 1 nous présente un trio d’enfants silésiens, amis et fana d’aviation, que la montée du nazisme va séparer. Max, juif, quitte la Silésie reprise par les nazis aux polonais et s’exile aux USA, où il devient pilote et s’engage dans l’US Air Force après Pearl Harbour. Accusé d’être un espion nazi, du fait d’une simple ressemblance, il devra accepter une mission particulièrement difficile à titre personnel pour espérer recouvrer son honneur et sa liberté. Le dessin est fluide, simple, traitant avec douceur les personnages en maintenant leur cohérence dans les flashbacks d’adulte à enfant. Les scènes de batailles aériennes sont bien maîtrisées dans des cadrages et des reconstitutions soignées. Tout est fait pour nous plonger dans la période et les lieux choisis. Au final un tome 1 alléchant, dont la révélation finale de la mission de Max donne envie de lire la suite au plus vite. Les questions / réponses du cahier de fin sont un vrai plus qui permet de comprendre l’approche du scénariste.

Autres critiques de Dent d'ours