Critique de Les cosaques d'Hitler #1

par vedge le mar. 28 mai 2013 Staff

Ce diptyque a pour fond le destin compliqué et tragique des cosaques, utilisés comme soldat, chair à canon parfois, par les tsars russes et les nazis. Derrière tout cela, pour eux, anciens mercenaires, le simple souhait de disposer d’une terre, d’un pays, d’un état, d’une indépendance politique. Comme ils savent qu’ils n’ont rien à attendre du bolchevisme, ils ont d’abord fait le gros des troupes de l’armée blanche en 1917 et apportent leur soutien à Hitler pour tenter de vaincre l’armée rouge. Double échec qui amène ces soldats et leur famille dans un camp de prisonniers en Angleterre. Les anglais seront-ils une solution ou un problème pour eux ? Au-dessus de cette trame historique, les auteurs nous proposent une histoire mi romantique, mi tragique entre des êtres qui traversent ces évènements entre douleur, dégout, honte et regret. Le dessin est superbe, clair, plein d’émotions, avec simplicité, clarté et précision. La mise en page est très classique ce qui renforce la notion de récit historique basé sur des faits réels. Une belle découverte à partager.