Critique de Mères Anonymes

par ginevra le sam. 1 juin 2013 Staff

Et si les "Mères Anonymes" existaient vraiment... Des groupes de paroles où des mères débordées, incompétentes (ou croyant l'être) pouvaient raconter leurs histoires et trouver du soutien, de la compassion ou simplement de l'écoute. Je suis sûre que cela ressemblerait aux situations décrites dans l'album entre épuisement, crainte et adoration. Magali Le Huche et Gwendoline Raisson sont mères elles-mêmes ou très proches de mères au minimum. On sent bien l'affection qu'elles ont pour leurs personnages : Angélique qui a peur de son enfant, Caroline qui essaie de survivre seule avec son fils malgré le chômage, Marie qui ne sait plus qui elle est entre la mère exemplaire et l'indifférente,... Je crois que certaines d'entre nous aimeraient bien qu'existent vraimentles pilules Monica qui font voir les choses toujours du bon côté. Les décors sont minimalistes soulignés par des touches de couleurs discrètes. Les dialogues n'en sont que plus percutants. Au final une BD sympathique qui devrait séduire un large public.