Critique de Printemps noir

par Lauriane le sam. 15 juin 2013 Staff

Maxence Emery nous présente ici Alejandro Gonzalez Raga, un des 75 dissidents cubains à avoir été arrêté puis condamné à une peine très lourde de prison par le régime castriste au cours du printemps 2003, dit "printemps noir". Loin de pointer l'objectif sur l'unique sort qui leur fut réservé en prison, l'auteur choisit ici de tout reprendre depuis le début, depuis l'enfance, au sortir de la Révolution, jusqu'à nos jours, en Espagne, où il est contraint à l'exil avec sa famille. Fruit d'une rencontre organisée par Reporters sans Frontières entre Emery et Raga, cet album entrelace planches du passé de Raga, photos d'archives et planches de l'interview. On ne joue pas ici la carte de l'objectivité car à aucun moment les propos de Raga ne sont remis en cause. Présentés brièvement, les épisodes marquants de sa vie s’enchaînent chronologiquement. La narration, empruntant autant au descriptif qu'à la voix-off, renforce l'impression de proximité avec le protagoniste et rend son témoignage plus poignant. Pour accentuer encore la vive émotion qui s'empare du lecteur, c'est Thomas Humeau qui opère aux pinceaux. Ses dessins, simples, aux traits hésitants, presque torturés, associés à des aplats de couleurs mates, servent avant tout à illustrer le témoignage, pas à l'édulcorer et encore moins à minimiser son impact en l'écrasant par son éclat. En résumé, c'est un témoignage intéressant sur la situation politique d'une des destinations les plus prisées au Monde présentée par un homme qu'elle a exilé après l'avoir dépouillé, humilié, enfermé, condamné, emprisonné... Et bien, ça fait froid dans le dos!

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)