Critique de Trois peuples #2

par ginevra le dim. 7 juil. 2013 Staff

L'avantage d'un diptyque, surtout si les 2 tomes paraissent en même temps, est que l'on peut donner son avis sur l'histoire entière rapidement. Côté dessins, rien à redire : beaux décors, personnages expressifs, dessins clairs et une superbe mise en couleurs. Je mettrai juste quelques petits bémols : l'attaque de la capitale humaine m'a un peu trop fait penser à l'attaque de Minas Tirith dans le film "Le retour du roi" (3e volet du cycle "Le Seigneur des Anneaux"), les reptiliens que nous entrevoyons (car ils n'interviennent pas beaucoup à part dans les combats) me rappellent la faction Sanctuaire du jeu "Heroes of Might and Magic VI"... Inspirations inconscientes ou hommages?? Côté scénario, je serai plus circonspecte : le messie qui doit sauver ou détruire un monde est un sujet qui a déjà tellement été utilisé qu'il est difficile de le trouver original. Même le nombre 3 est un grand classique : nombre magique par excellence et nombre du déséquilibre. Même les peuples eux-même sont classiques : humains (méchants esclavagistes), lémurs (humains avec une queue qui vivent naturellement dans les forêts... Le bon sauvage, quoi!!) et les reptiliens (guerriers reptiles dont on ne sait rien de plus sinon qu'ils attaquent les humains). L'histoire est racontée, en voix off, par un ou une conteuse lémur. Cela donne une certaine partialité au récit et la fin ouvre sur une suite à ce récit? ... et cela montre vers où va la sympathie de l'auteur. En résumé, je suis un peu déçue par ce diptyque. J'aimerai en savoir un peu plus sur les reptiliens et leur motif pour faire la guerre.