Critique de Black face banjo

par ginevra le mar. 13 août 2013 Staff

Frantz Duchazeau est un magicien qui manie le noir et blanc d'une façon tout à fait magistrale : quelques traits sur fond blanc et un mouvement fantastique apparaît. Cette histoire se passe à une époque sombre : fin XIXe et dans les états du sud de USA en plus. A cette époque, les noirs ont intérêt à se taire et le KKK intervient pour éliminer ceux qui osent parler. Les minstrel's shows vont de ville en ville présenter leurs spectacles où des blancs, grimés en noirs, parodient et ridiculisent souvent les noirs. Mais, au moment où commence l'album, un mystérieux groupe - le Coon Coon Clan - s'attaquent aux minstrel's et les brulent. Le héros, qui n'a pas encore de nom, mendie dans la rue. Il est noir et unijambiste, 2 gros handicaps dans la région. Quand sa jambe de bois lui fait mal, il tourbillonne dessus dans une danse échevelée. Du coup, un directeur de show le repère et l'engage : un noir dans un minstrel's voilà qui est nouveau. Dans la troupe, il y a 2 comédiens blancs qui jouent les noirs, un indien qui a soit disant créé l’élixir et une jeune femme. Puis les circonstances vont faire qu'il va se séparer de cette troupe, mais pas de l'indien qui devient son manager. Puis il va croiser le Coon Coon Clan, 5 frères cajuns, avant sa disparition. Enfin, il finira star à New York, mais seul. Le contexte historique est très réaliste et bien évoqué... Sombre époque! Blackface Banjo est un personnage formidablement attachant et qui va subir plutôt que provoquer sa transformation en vedette. L'indien Big Snake Mojo est parfois très inquiétant et parfois très drôle. Il faut voir les pages où Duchazeau lui fait dire des horreurs dans sa langue natale par des dessins très explicites. C'est un gros album, mais il se lit sans difficultés car il n'y a pas de temps morts dans le récit. En résumé, un bel album que je vous recommande même si son propos est un peu mélancolique.