Critique de Coco Chanel

par ginevra le jeu. 15 août 2013 Staff

La biographie est un art difficile. 2 choix s'offrent aux auteurs : respecter à la lettre la vie de la personne décrite et s'appuyer sur des photographies pour respecter aussi son apparence physique ou s'affranchir de ces contraintes pour rêver sa vie. Pour cette biographie de Coco Chanel, les auteurs ont oscillé entre les 2 choix. L'enfance de Coco Chanel s"étant déroulé hors des médias, les auteurs ont été libres de la rêver. Ensuite il leur a été plus difficile de rêver la vie d'un tel personnage puisqu'elle suivie la voie qu'elle voulait toute sa vie. L'histoire commence dans des tonalités très sombres et je pense que Bernard Ciccolini les a choisies en relation avec la noirceur de cette adolescence à l'orphelinat où elle a été abandonnée par son père en même temps que 2 de ses soeurs. "Je reviendrai vous chercher", a-t-il dit. Pieux mensonge qui ne trompe pas ses filles. Gabrielle va apprendre tout ce que doit savoir une jeune fille de l'époque : cuisine et couture en particulier. Elle n'y excelle pas toujours. La robe noire de ces années d’orphelinat, robe à laquelle étaient vouées les jeunes filles vivant de l'aide publique, l'a sans doute inspirée pour ses premières créations : la fameuse petite robe noire!! La BD prend plus de couleurs quand Bernard Frey nous raconte sa vie parisienne brillante entourée de célébrités. Je connaissais les tailleurs Chanel, mais très peu leur créatrice... J'ai fait des progrès avec cette biographie. En résumé, une BD assez intéressante, mais pas indispensable.