Critique de Dessine-moi le bonheur

par ginevra le dim. 18 août 2013 Staff

Le bonheur, qu'est-ce que le bonheur? La question a été posé par Pauline Bignon à des auteurs de BD européens et sud-américain, obtenant en retour 4 + 4 récits courts. Leurs visions sont très différentes et, au final, personne ne donne de définition du bonheur et laisse au lecteur le choix de sa propre vision. Mais les visions européennes et sud-américaines sont très différentes. Côté Europe, les auteurs sont plus dans l'introspection et des dessins doux et en couleurs claires... sauf Cabanes qui présente son analyse d'un tableau de Matisse avec une conclusion un peu grinçante. Côté Amérique de Sud, la vision du bonheur apparaît beaucoup plus cruelle ou absurde, peut-être en relation avec le vécu de plusieurs auteurs de régimes dictatoriaux. J'ai du du mal à comprendre la relation des nouvelles sud-américaines avec le bonheur... sans doute à cause de ma culture européenne! Leurs points de vue sont parfois trop rudes pour moi. En résumé, un album intéressant pour découvrir des auteurs peu connus chez nous.