Critique de Le chien qui louche

par ginevra le lun. 11 nov. 2013 Staff

Fabien, gardien au misée du Louvre, va être pris au piège de sa gentillesse lors de sa 1e rencontre avec la famille de sa compagne Mathilde. Lorsqu'on lui montre le tableau d'un obscur aïeul, il veut être poli et ne dit pas que c'est une croute. Du coup, la famille Benion, fabricant de meubles depuis plusieurs générations, croit que le tableau mérite d'être exposé au Louvre. Sur cette base de quiproquo, Etienne Davodeau a composé un scénario formidable avec une galerie de personnages aussi attachants et étranges les uns que les autres. Il nous offre une visite du Louvre avec les salles où officie Fabien. Dans cet album, ce sont surtout les sculptures de l'antiquité qui sont mises à l'honneur. Les dessins sont fins et les expressions des personnages sont un régal. Le noir et blanc permet de s'attacher aux personnages plus qu'aux oeuvres. Je suis rarement déçu par les coéditions Futuropolis / musée du Louvre. Cet opus là mérite vraiment le détour... pour lire la BD d'abord et pour aller visiter le Louvre ensuite.

Pour la finesse du scénario et les personnages pittoresques que l'on y trouve.

Autres critiques de Le chien qui louche