Critique de Ma révérence

par Lauriane le lun. 11 nov. 2013 Staff

Très bon polar qui associe deux loosers: Gaby le rocker aux santiags et Vincent, jeune papa paumé. Deux personnages que Lupano prend le temps de nous présenter via une narration solide qui se joue de la chronologie stricte. Une voix off nous rapproche instantanément de Vince, qui s'est mis en tête de braquer un fourgon blindé avec son acolyte Gaby Rocket- compagnon d'infortune rencontré dans un bar où Vincent semble avoir ses habitudes- en menaçant la vie du fils d'un des convoyeurs, Bernard. Un braquage "équitable" dont une partie des fonds volés serait reversée au malheureux convoyeur au nom de la justice sociale... Je n'ai pas cessé d'être surprise par la tournure que prenaient les événements. J'ai adoré la mise en scène, habile, maîtrisée, les flashbacks en puzzle, la voix off et l'intimité, la connivence même qu'elle nous offre avec ces personnages très travaillés, aux antipodes l'un de l'autre. Polar, oui, et très bon, mais aussi chronique sociale et drame. Un très bon album dessiné par un habitué des studios Dreamworks, Rodguen et parfaitement coloré par Ohazar. Le résultat ne souffre pas une fausse note. Un vrai régal. Merci!

Une narration en voix off pour suivre avec connivence un apprenti gangster dans un polar qui se joue de la chronologie stricte et entraîne le lecteur de surprises en surprises. Un scénario maîtrisé et original, servi par des dessins de grande qualité et une coloration impeccable.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)