Critique de Stars of the stars #1

par ginevra le mer. 13 nov. 2013 Staff

7 filles du monde entier viennent auditionner pour pouvoir rejoindre la plus prestigieuse école de danse de New York : Stars of the stars. Il ya Angoissette, juive new-yorkaise, Maurisse, noire et française, Bonnie Princess, punk écossaise, Berthillone de Sabayon, ballerine autrichienne + une princesse monégasque + une mexicaine + une chinoise. Le problème est que ce n’est pas une vraie école, mais un vaisseau spatial qui va sauver ces 7 filles de la destruction de la Terre. J’ai pris cet album suite à la lecture de l’interview de Joann Sfar et Pénélope Bagieu qui semblaient s’être bien éclatés en faisant cette BD. Autant dire de suite que je n’ai pas accroché du tout : les personnages sont extrêmement caricaturaux, extraterrestres comme postulantes, autant côté scénario que dessins et couleurs. J’ai l’impression que Sfar a trop regardé de films de Woody Allen en préparant son scénario et qu’il n’en a retenu que les mauvais côtés : bavardage et regard sur son nombril. Dans ses autres BD que j’ai lues, on sentait de la tendresse pour ses personnages et ici je ne l’ai pas trouvée. Pour Pénélope Bagieu, je crois que la caricature n’est pas vraiment son truc et qu’elle n’est pas vraiment à l’aise dans ce domaine. Il n’y a qu’un point qui m’a plu: la critique sous-jacente de la domination du monde de l’argent sur le monde des diplomates. En résumé, lisez la avant de l’acheter… ou encore mieux attendez le 2e tome pour voir comment cela évolue.

Autres critiques de Stars of the stars