Critique de Come Prima

par Lauriane le sam. 23 nov. 2013 Staff

Un road-movie comme je les aime. Couleurs chaudes à en sentir des perles de sueur rouler dans le creux de notre dos. Chaleur suggérée, écrasante comme l'atmosphère qui s'installe avec Giovanni et son frère Fabio, qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs années, depuis qu'il avait quitté leur Italie natale et plus donné de nouvelle. Ce frère qu'il a cherché en vain pour les accompagner, lui et les cendres de leur père, dans leurs terres transalpines. Mais qu'a-t-on à se dire quand on n'a rien construit ensemble? Quand tant d'années nous ont séparés? Quand la douleur d'un décès nous rassemble? Sans jamais sombrer dans un pathétique sentimentalisme, Alfred nous entraîne sur les routes avec deux frères qui ont tant à se dire, le temps de le faire mais ne le font pas. Le mutisme dont ils font preuve nous est épargné car c'est dans leurs souvenirs que nous naviguons, autant que nous partageons leur présent. Leurs histoires personnelles se reconstruisent petit à petit chemin faisant - on saluera ici le contraste visuel entre les aplats et les esquisses pour distinguer les deux - et pourtant, l'arrivée n'a pas manqué de me surprendre. C'est un bon livre, un beau voyage, simple et touchant.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)