Critique de Le protocole Pélican #4

par vedge le mar. 3 déc. 2013 Staff

C’est souvent le cas avec les scénarios trop complexes, ils finissent par dépasser leurs auteurs. C’est selon moi ce qui se passe avec ce dernier tome du fameux Protocole Pélican. Que nous apprend t-il finalement ? Que l’on peut difficilement analyser jusqu’au bout le fonctionnement de l’être humain et qu’aussi loin et aussi précisément que l’on puisse aller, la surprise saisie toujours à un moment donné l’observateur, qu’ils soient éminents scientifiques ou ordinateur quantique. Ou alors autre chose, une espèce de fable un peu morale, sous forme de téléguidage des masses par des puissances politiques occultes ayant établis des équations économiques et comportementales auxquelles nul ne doit déroger. A aucun prix. En fait, peu importe; le temps d’une série de 4 tomes, on a été confrontés de belle façon, sur un dessin photographique, à la cruelle réalité de l’enfermement et de la prédictibilité de chacune de nos réactions, qui que l’on soit. Au sein d’un univers carcéral flottant, on a pu juger de nos prisons, de nos fausses limites et de nos peurs de briser portes et tabous. La science ne sortira peut-être pas grandie de la série, mais nous oui, plus réalistes et informés en quelque sorte. Le final, en partie optimiste, montre que rien n’est jamais perdu.

Autres critiques de Le protocole Pélican