Critique de Charly 9

par ginevra le dim. 12 janv. 2014 Staff

Raconter la vie d'un souverain aussi méconnu que Charles IX est une gageure. Nous ne nous souvenons de lui qu'à propos d'un des massacres les plus affreux de l'Histoire de France : la saint Barthélémy. L'a-t-il décidé sous l'influence de sa mère, Catherine de Médicis, et de ses conseillers ou seul? Cela n'a pas grande importance. Au départ, il y avait un roman de Jean Teulé. Richard Guérineau l'a adapté en 20 chapitres de tailles différentes selon la péripétie racontée. Le récit oscille entre moments de tendresse et de folie... Est-ce le remords qui fait plonger Charly 9 dans la folie ou son hérédité? Le choix de parties dessinées dans un style totalement différent du récit principal et quelques clins d'oeil humoristiques (vers Lucky Luke par exemple) allègent le propos très noir... et très rouge!! Le roi a-t-il vraiment été atteint d'une maladie lui faisant suer un liquide rouge rappelant le sang? Une fois de plus, ce détail n'est pas primordial. Ce qui est important est l'usage qu'en a fait l'auteur visuellement comme sur la couverture. Un personnage lumineux traverse cette sombre histoire : la reine Élisabeth, épouse de Charly 9, qui aime son époux malgré la folie ambiante. Une grande BD à découvrir autant pourl'histoire racontée que pour le traitement graphique.

Une histoire en rouge et couleurs qui éclaire un épisode très garve de l'Histoire de France.

Autres critiques de Charly 9
Charly 9