Critique de L'histoire secrète #32

par vedge le jeu. 16 janv. 2014 Staff

Fin en demi teintes comme l’aura été la série, qui après un excellent début n’a pas su trouver un second souffle. Finalement on aura appris que les évènements du 11 septembre ont été téléguidés par des extras terrestres responsable de la vie et de l’évolution sur terre et qu’ils souhaitent, pour des raisons « écologiques » que la race humaine s’entretue et disparaisse pour ne pas contaminer les autres univers parallèles. Bon, Erlin, dernier des Archonte à peu près clair si ce n’est sain d’esprit ne l’entend pas ainsi et espère bien recréer un monde power flower au-delà du pouvoir de ses créateurs. La fin du tome montre qui arrive finalement à ses fins. Le dessin se rapproche au fil des tomes des comics, exagérant les faciès des méchants (voir p47) et accentuant ls effets de manière peu réaliste (p57). Un tome de fin animé et tumultueux, qui nous renvoie à la pensée d’extrémistes écologistes terriens pour qui notre planète ne peut subsister que par l’éradication de l’espèce la plus dangereuse pour son écosystème : l’espèce humaine.

Autres critiques de L'histoire secrète