2e tome et fin du diptyque. Nous avions vu l'évolution de Khaal lors du précédent tome jusqu'à la prise de contrôle du vaisseau géant abritant une race à pensée collective dominée par une reine... ou un roi. Khaal est obsédé par le besoin de domination de l'univers et il va détruire tous les mondes qu'il croise en intégrant de gré ou de force leurs populations au vaisseau monde organique dont il est le maître. Sa cruauté pousse ses "frères" à s'éloigner au plus profond du vaisseau où ils croiseront des rebelles cherchant à s'enfuir. Mais Khaal ira jusqu'au bout, jusqu'à la planète où il sera adoré comme un dieu!! Les dessins sont toujours aussi fantastiques. Les zones inhabités du vaisseau modelées ou intégrées à partir des mondes vaincus sont particulièrement beaux. Les créatures diverses sont toujours aussi "réalistes". Le scénario est, lui, plus que classique et a un petit air de mixage de diverses sources : le vaisseau organique a déjà été croisé de multiple fois en SF, les visions du futur liées à un orgasme datent de la plus lointaine antiquité, les "peuples insectes" sont aussi un grand classique, l'intégration de morceaux des mondes vaincus m'a fait penser à l'anarchique développement de Point Central (voir Valérian et Laureline),... Mais je dois reconnaître que ce mélange est très bien réalisé pour obtenir une parfaite cohérence (comme une mayonnaise réussie). C'est un bon space opéra avec un bon clin d'oeil final (même s'il était prévisible).

Autres critiques de Khaal, chroniques d’un empereur galactique