Critique de Wotan

par vedge le mar. 15 avril 2014 Staff

Après un excellent tome 1 sorti séparément, Eric LIBERGE et les éditions Dupuis ont décidé de sortir la trilogie en une seule fois sous forme d’intégrale. Eric LIBERGE a réalisé un travail de mémoire sur la deuxième guerre mondiale, à travers les souvenirs de ses parents et des recherches historiques poussées. Son dessin mêle le réalisme des situations à un univers graphique de transparences qui n’appartient qu’à lui. Une superposition de scènes qui font rentrer dans l’esprit des personnages et montre de façon plus explicite comment chacun des 3 protagonistes, dont les destins croisées nous font parcourir l’horreur nazi, vit intérieurement la violence infinie à laquelle il est confronté. L’idéologie nazi, reposant sur des bases pseudo scientifiques de foire, a conjugué populisme et peur de l’autre pour extirper de chacun le plus mauvais et porter au pouvoir des êtres tels Himmler, falots et sans intérêt. Le constat sans fard, sans complaisance mais sans exagération puisque se basant sur des faits réels, de LIBERGE ravive le souvenir de cette barbarie pour que plus que jamais, lecteurs conscients et avertis, on soit vigilants aux appels populistes d’aujourd’hui.

Autres critiques de Wotan
Wotan T.1