Critique de Wika #1

par ginevra le dim. 25 mai 2014 Staff

Il n'y a pas grand chose à ajouter au résumé de la fiche série pour ce premier album. C'est une exposition des bases de l'histoire jusqu'à la puberté de Wika qui révèle ses pouvoirs et qui l'oblige à s'enfuir d'Avalon, capital du royaume elfique. Côté dessins, il n'y a rien à dire sinon que c'est du Ledroit pur et dur avec des pages entièrement dessinées et colorées, très colorées, des doubles pages sur lesquelles des cases se détachent, des images qui semblent sortir de l'album tellement elles sont en gros plan, des plans en plongée ou contre-plongée. Donc un foisonnement visuel à la limite de la saturation selon la colorisation des pages. J'ai beaucoup aimé l'idée et la représentation des dessins présents sur le corps de Wika qui changent selon son humeur : des papillons et des fleurs quand elle est calme deviennent des têtes de mort à ailes de chauves-souris quand elle est en colère. Les lecteurs d'autres séries dessinées par Ledroit trouveront des similitudes : le prince Claymore et le père de Wismerhill, Wika et le lieutenant Duffy (Ledroit aurait-il un faible pour les rousses aux yeux verts?), Rowena et Torquemada... Côté scénario, un point m'a troublée : le monde de Pan est un mélange un tantinet anarchique de mythologies nordique et celtique + un zeste de mythologies assyrienne et greco-romaine (en particulier dans les noms de lieux), d'héroic-fantasy et de féerie et une lichette de steam-punk avec des créatures organo-mécaniques. S'y ajoute aussi une allusion aux 7 péchés capitaux que je n'aurais pas vu si cela n'était pas expliqué dans la postface illustrée. Beaucoup de noms de fées majeures sont cités, surtout pour nous annoncer leur destruction par les Loups ou les troupes d'Obéron, et aussi ceux de quelques divinités nordiques. Donc un aussi grand foisonnement dans le scénario que dans les dessins. Dans la postface, il est expliqué que ce projet devait trancher avec les précédentes oeuvres de Ledroit (Requiem en particulier) pour que sa fille de 13 ans puisse le lire... Je ne suis pas sûre que tous les jeunes de cet âge puissent aborder facilement cette série! En résumé, un grand choc visuel, mais une histoire complexe.

Autres critiques de Wika
Wika T.3