Critique de Le Temple du passé #1

par ginevra le mer. 28 mai 2014 Staff

Voilà encore une très belle BD de SF adaptée d'un roman de Stefan Wul. Un incident sur un vaisseau spatial transportant des futurs colons pendant un voyage interstellaire va se transformer en accident. Le vaisseau en perdition s'est encastré dans l'organisme d'une créature gigantesque et les survivants vont manipuler la génétique pour le faire évoluer. La vision du futur présentée dans cette adaptation fera sans doute grincer des dents quelques lecteurs : modèle familial différent, intolérance religieuse et/ou sociale, manipulations génétiques, cerveaux biologiques pour piloter les vaisseaux spatiaux... Les dessins d'Etienne Leroux sont bien adaptés à ce huis-clos étouffant et la colorisation de Hubert dans des tons bleu-verts renforce le côté glauque de cet enfermement dans une créature vivante. Par contraste, les souvenirs de Massir de sa vie (sur Terre?) sont dans des tons chauds jaune-orangés, mais les scènes décrites (vécues par Massir ou imaginées?) sont peut-être plus effrayantes encore que celles dans le vaisseau. Ce premier album est passionnant et augure d'une suite haletante que j'attendrai avec impatience. A ne pas manquer.

Autres critiques de Le Temple du passé