Critique de Et tu connaîtras l'univers et les dieux

par ginevra le jeu. 12 juin 2014 Staff

Cet album présente une vision un peu spéciale de la création de la vie sur la Terre par la compétition de 3 créatures supérieures (des dieux?) face à leur maître (ou examinateur?). Le premier, Zantek, ne s'intéresse qu'à des particules silicées. Blorax, le deuxième, a créé une structure microbienne. Le troisième, Ablavar, a créé la vie sur une planète... des créatures à base carbone : des petits dinosaures. Devant la désapprobation du groupe, il détruit ces formes de vie et en crée de nouvelles : des ani-maux doux et chauds. Zantek, jaloux, va créer les hu-mains. Et le maître conclut que "Ces hu-mains seront pour notre groupe une substantielle source de divertissement." Des formes de vie créées dans la rivalité ne peuvent qu'aller à la catastrophe. Cela semble être le message sous-jacent de cet étrange album aux dessins faussement simples avec des géants avec des lignes bleues géométriques pour Zantek ou le Conseiller et arrondis pour Ablavar et Blorax. Les seules couleurs sont le bleu, le violet et le noir. Il ne faut pas chercher de représentation fidèle pour certaines créatures ou leurs petits, ni pour les humains. C'est un livre qui risque de laisser perplexes de nombreux lecteurs entre dégoût et fascination. J'avoue être très perplexe et un peu déboussolée par cet album. J'attends vos avis!