Critique de Magnum Photos #1

par vedge le jeu. 19 juin 2014 Staff

Dans le concert de commémoration diverses du 70ième anniversaire du débarquement, je vous conseille de prendre un peu de temps pour partager avec cet ouvrage, un moment fort qui fit un homme : Robert CAPA. Le livre débute par une BD retraçant la vie de CAPA quelques années avant et après le débarquement. Des aquarelles aux mille nuances de gris, largement inspirées du flou des photos de CAPA, déroulent le débarquement sous un format étiré, jusqu’au panoramique gigantesque sur 4 pages dépliées, pour nous faire partager un peu de la vision d’enfer qu’ont les jeunes soldats qui ont débarqué sur les plages normandes. C’est réaliste, inspiré, sans couleurs ni fioritures excessives et le rendu est superbe, même un peu compressé par un format castrateur. La suite nous montre les fameuses 11 photos qui seules ont témoigné des premiers instants du débarquement de Normandie. Enfin, on suit la recherche du soldat présent sur LA photo qui a fait le tour du monde, « Face in the surf ». Un excellent ouvrage avec une vision différente mais où ressortent le même gigantisme et le même effarement.

Autres critiques de Magnum Photos