Critique de Le rêve du papillon #4

par ginevra le ven. 20 juin 2014 Staff

Voici une série qui se termine comme elle a commencé : entre merveilleux et nostalgie. Rappel : Tutu est une petite fille qui s'est perdue dans la neige et qui se retrouve dans une étrange vallée. Elle y est déclarée "coupable d'être une petite fille" par les juges auprès desquels les lapins de la police secrète de l'empereur l'ont amenée. Elle va devoir travailler dans l'usine de production d'énergie en remplaçant les hamsters tournant dans des roues par d'autres quand ils sont trop fatigués... Dur travail au milieu d'adultes semi-humains!! L'empereur veut qu'elle trouve le papillon qui rêve leur monde pour le lui donner. Ce monde étrange et coloré, où Tutu va croiser plein de personnes aussi étranges qu'aimables ou désagréables, est totalement merveilleux. Les auteurs ont su créer un monde étrange, mais cohérent, nourri d'autres mondes merveilleux : bien sûr le Pays des Merveilles de Lewis Carroll, mais aussi l'établissement de bains de YuBaba dans "le voyage de Chihiro", "le royaume des chats" et, peut-être, en plus le jeu de rôles "Rêve de Dragon"!! Plus d'autres références que je n'ai pas vues ou qui me sont inconnues. Les dessins de Yin Luo sont très jolis, avec de belles couleurs douces. Les personnages sont vivants, sans doute du fait de son expérience en animation. Mes préférés sont les lapins espions de l'empereur : naïfs, pas très futés et finalement plutôt gentils... Une version géante du lapin blanc de Lewis Carroll!! Le scénario de Richard Marazano est rempli de rebondissements parfois très inattendus ou le contraire. La fin de l'histoire est prévisible pour les habitués du fantastique et surprendra les lecteurs plus néophytes. Une grande réussite qui mérite le détour... Les beaux rêves sont si rares de nos jours!