Critique de De père en FIV

par Lauriane le dim. 13 juil. 2014 Staff

William Roy, monteur et réalisateur de documentaires fictionnels, est également à ses heures dessinateur autodidcate. Il témoigne ici, avec un graphisme moderne de bonne qualité, sans complexe, sans retenue, sans pudeur, avec dérision, délires gotlibiens, authenticité et sincérité sur le parcours du combattant que sa femme et lui ont vécu quatre ans durant dans le but unique d'être trois. C'est certes, comme il l'avoue lui-même un exutoire mais cet album est dans le même temps un récit très prenant dans lequel il est agréable de se plonger, de rire, d'espérer, de vibrer... "De père en FIV" compulse des "moments choisis" de ces quatre années et les entrecoupent d'intermèdes didactiques du professeur Beuaârr -fin spécialiste hautement pédagogue et particulièrement obscène-dont plus d'un couple aurait besoin afin de comprendre le jargon médical trop technique qui lui est apporté et voir d'un autre œil toutes les blouses trop blanches et les cliniques et laboratoires trop aseptisés. J'ai découvert grâce à ce livre deux choses importantes: la chance qu'on a de choisir d'être parent et...l'orchidomètre! Un passage très drôle. Merci M Roy pour ce partage et félicitations à vous et votre femme pour l'arrivée de ce petit bonheur nommé Anatole.

Drôle, émouvant, didactique, "De père en FIV" relate le parcours de Guillaume et Emma Leroy(alias William et Emmanuelle Roy), couple désireux d'avoir un enfant mais dont l'oligoasthénotératozoospermie de Guillaume contrarie les projets.

Lauriane Suivre Lauriane Toutes ses critiques (512)