Critique de L'Astrolabe de glace #2

par ginevra le sam. 19 juil. 2014 Staff

Merci à Vedge qui m'a donné envie de lire ce diptyque sombre et violent où des personnages très différents sont entraînés dans une quête d'un objet très recherché. L'histoire se situe à cette période charnière où les astronomes du monde entier commencent à remettre en cause le modèle géocentrique (l'univers tourne autour de la Terre) pour le modèle héliocentrique (l'univers tourne autour du soleil). Mais, en cette période de fanatisme religieux et surtout à Rome, il ne fait pas bon s'intéresser à ces choses-là... surtout quand on est un jeune mathématicien mahométan! Les dessins du jeune peintre romain, Antonio Palma, sont tout simplement fabuleux. C'est sa première BD et je souhaite qu'il en fasse beaucoup d'autres. Les visages des personnages, en particulier, sont de vrais tableaux expressifs jusque dans l'épuisement, l'horreur ou la maladie. Le scénario de Luca Blengino est solide et nous emmène jusqu'au dénouement. Je craignais une nouvelle aventure pseudo ésotérique et j'ai apprécié de découvrir une transposition de l'histoire du sac de Rome par les mercenaires allemands. Un très bon diptyque à lire même si vous n'aimez pas les BD historiques.

Autres critiques de L'Astrolabe de glace