Critique de Metropolis #1

par ginevra le dim. 2 nov. 2014 Staff

La série commence par un retour en arrière, à moins qu’elle ne soir tout entière ce retour en arrière ! Nous sommes en mai 1935 dans un temps parallèle où France et Allemagne vivent en harmonie. A la limite des 2 pays a été créé l’Interland dont la capitale est Metropolis. Gabriel Faune est inspecteur du bureau de contrôle. Un an auparavant, il était sur les lieux de l’attentat Tour de la Réconciliation. Une enquête policière va suivre en conséquence de la découverte de corps sous la tour… Le scénario de Serge Lehman est passionnant à la fois pour l’idée de base de l’uchronie, France et Allemagne pays amis, et pour l’utilisation de personnages historiques (Freud, Einstein, Briand, Streseman…) dans l’intrigue. Il y a aussi toutes ces allusions, appuyées par les superbes dessins de Stéphane De Caneva, à l’art des années 1920/1930 : cinéma avec « Metropolis », bien sûr, mais aussi « M le maudit » (2 films de Fritz Lang) et aussi « Loulou » de Pabst; des détails architecturaux ou affiches très « Art Nouveau »… Je rassure ceux qui ne connaissent pas ces films, il n’est pas besoin de les connaître pour apprécier ce tome. Gabriel est parfait : beau et intelligent. Ne serait-ce pas un clin d’œil à Gaston Leroux pour « La poupée sanglante » ? La colorisation de Dimitris Martinos ajoute un vrai plus à l’ambiance par ses dégradés sombres en noir et blanc ou sépia ou encore en couleurs froides (beaucoup de bleus). Voilà un bon début qui donne envie de lire très vite la suite.

Autres critiques de Metropolis