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Critique de Metropolis #2

par ginevra le dim. 2 nov. 2014 Staff

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L’attentat du premier tome a montré la fragilité de la Réconciliation : le duo d’inspecteurs Faune / Lohman se heurte à l’hostilité des français qui rejettent le commissaire allemand et, sans doute, l’inverse même si Gabriel se déclare ni allemand : ni français mais de l’Interland. Chaque membre du duo montre des signes de confusion mentale (manipulation du Dr Freud ??)… Mais l’enquête continue malgré tout. Le scénario continue à déployer son implacable mécanique pour nous enchaîner ! Et les clins d’œil et allusions aux années 1920 / 1930 continuent : ici « l’Ange Bleu » n’est pas un cabaret, mais un bordel ; on croise Trotsky haranguant la foule pour réclamer des élections ; affiches de films avec des noms d’acteurs de l’époque ; Gabriel a des hallucinations basées sur les tableaux aux fonds dorés de Gustav Klimt … La fusée sur son pas de tir me semble un hommage à celle d’Hergé dans « objectif Lune ». Et l’on retrouve encore le film « Metropolis » de Fritz Lang via l’androïde Hel qui s’appelle ici Athéna. Les dessins et la colorisation continuent d’être de bonne qualité. Bravo à Stéphane De Caneva pour les représentations fidèles des personnages historiques, politiciens ou scientifiques. Ce deuxième album est aussi passionnant que le premier et j’attends la suite avec impatience.

En bref

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