Critique de Metropolis #2

par ginevra le dim. 2 nov. 2014 Staff

L’attentat du premier tome a montré la fragilité de la Réconciliation : le duo d’inspecteurs Faune / Lohman se heurte à l’hostilité des français qui rejettent le commissaire allemand et, sans doute, l’inverse même si Gabriel se déclare ni allemand : ni français mais de l’Interland. Chaque membre du duo montre des signes de confusion mentale (manipulation du Dr Freud ??)… Mais l’enquête continue malgré tout. Le scénario continue à déployer son implacable mécanique pour nous enchaîner ! Et les clins d’œil et allusions aux années 1920 / 1930 continuent : ici « l’Ange Bleu » n’est pas un cabaret, mais un bordel ; on croise Trotsky haranguant la foule pour réclamer des élections ; affiches de films avec des noms d’acteurs de l’époque ; Gabriel a des hallucinations basées sur les tableaux aux fonds dorés de Gustav Klimt … La fusée sur son pas de tir me semble un hommage à celle d’Hergé dans « objectif Lune ». Et l’on retrouve encore le film « Metropolis » de Fritz Lang via l’androïde Hel qui s’appelle ici Athéna. Les dessins et la colorisation continuent d’être de bonne qualité. Bravo à Stéphane De Caneva pour les représentations fidèles des personnages historiques, politiciens ou scientifiques. Ce deuxième album est aussi passionnant que le premier et j’attends la suite avec impatience.

Autres critiques de Metropolis