Critique de Au fil de l'art #2

par ginevra le mar. 3 févr. 2015 Staff

Fin du diptyque où Gradimir et Ivana Smudja nous ont présenté entre caricature et sérieux les portraits d'une série de peintres dont nous pouvons penser qu'ils les apprécient particulièrement. Bien sûr, certains esprits chagrins râleront en grognant qu'ils ont oublié tel ou tel peintre mais c'est la règle du jeu d'une compilation : les goûts du ou des compilateurs priment. S'arrêter à Picasso était un choix raisonnable en ne mettant pas en exergue tel ou tel peintre contemporain... au risque de vexer tous les autres! Pour ceux qui connaissent déjà "Vincent et Van Gogh" ou "Le bordel des Muses", c'est un plaisir de retrouver les caricatures tendres de personnages connus avec de superbes colorisations. Lune vit ou imagine des aventures extraordinaires autour de ces peintres : Dürer et son lapin, Rubens et la reine sorcière, Rembrandt combattant l'armée espagnole, Dr Goya et Mr Saturne, Magritte cherchant sa tête ou Edvard Munch n'arrivant pas à faire taire "Le cri"... Autrement dit, un régal autant pour les amateurs d'art et d'humour que pour les néophytes.

Autres critiques de Au fil de l'art